Sécurité

fly_secu_panoramique
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pour porter votre bébé en toute sécurité et en respectant sa physiologie, il est nécessaire de respecter ces quelques règles :

  • Votre bébé doit être positionné de façon verticale, jamais horizontale (sauf le temps de l’allaitement, sous surveillance). Ses genoux sont plus hauts que ses fesses afin de lui permettre d’être « assis-accroupi », le bassin basculé et le dos arrondi. Les mains sont vers le haut, à côté de son visage. Il est placé « à hauteur de bisous » (vous devez pouvoir embrasser le sommet de son crâne en baissant simplement la tête).

  • Il doit être soutenu d’un genou à l’autre, et, pour un tout-petit qui ne tient pas assis, d’épaule à épaule. En écharpe extensible comme la JPMBB, 2 épaisseurs de tissu au minimum sont nécessaires pour assurer le soutien.

  • Son visage doit être visible à tout moment, si le tissu remonte sur sa nuque il ne doit pas dépasser ses oreilles. De plus, pour s’assurer que les voies respiratoires sont bien dégagées, on doit pouvoir passer 2 doigts sans forcer entre son menton et son buste.

  • Attention à ne pas trop couvrir votre bébé sous l’écharpe, afin qu’il n’ait pas trop chaud (les nourrissons régulent mal leur température). Habillez-le normalement, comme à l’intérieur, et rajoutez une couverture, un châle, ou fermez votre manteau par dessus l’écharpe si vous devez sortir.

  • Pensez à vérifier que votre écharpe ou votre porte-bébé sont en bon état, sans déchirures ou coutures défaites

  • Le portage n’est pas adapté à la pratique de sports violents ou d’activités potentiellement dangereuses. Il est interdit de porter son enfant en écharpe en voiture ou en vélo, votre bébé doit se trouver dans un siège adapté.

  • Lors des premiers passages au dos, entraînez-vous dans un endroit où vous serez en toute sécurité, et où vous pourrez contrôler votre nouage (miroir, aide d’une autre personne,…). Évitez de trop vous pencher en avant pendant l’installation. Si votre bébé n’a pas envie d’être porté, s’impatiente ou s’énerve, reprenez les essais plus tard et privilégiez un nouage plus familier.

  • Lorsque vous portez au dos, n’oubliez pas que votre bébé est derrière vous, et prenez garde à ne pas cogner la tête de votre enfant au passage des portes ou lorsque vous devez vous baisser/relever, notamment.

La monitrice de portage ne pourra être tenue responsable en cas de non-respect de ces règles de sécurité ou en dehors du cadre de l’utilisation normale de l’écharpe ou du porte-bébé, telle qu’expliquée dans la notice et/ou montrée en atelier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *